mercredi 9 octobre 2013

ETNOCLIC !


Quand j'ai eu l'occasion de découvrir ce site il y a eu quelque chose qui m'a fait tilt ! c'était comme si ...vous connaissez ce petit bruit qu'on entend quand on essaie de mettre le couvercle sur le bol d'un Robot Multifonctions ? (parfois on lit dans le mode d'emploi : tournez jusqu'à entendre un clic !) C'est exactement ça ! Découvrir cette nouvelle façon d'enseigner,(pour moi, étudiante étrangère) si simple et si réaliste ! et avec des enfants

C'est pourquoi, pour moi cette approche ethnographique qui se sert de la vie de tous les jours pour apprendre aux enfants ce qui est  la diversité culturelle, je l'ai trouvée magique ! Entendre ces petites voix sur une vidéo qui nous permettent de découvrir que la diversité est la différence assemblée dans la vie de tous les jours et que parce qu'elle est là ...il faut simplement aller la découvrir !Comme un enfant !
http://www.ethnoclic.net/spip.php?page=sommaire 





Ce type d'approche, à mon avis, est un moyen très intéressant que bien utilisé en classe de FLE peut non seulement devenir un outil pour développer une compétence interculturelle mais aussi un beau prétexte pour apprendre la langue : alors futurs enseignants de FLE ...voici l'occasion pour Faire d'un coup deux pierres !!!


UNE PROPOSITION ...

Quant à ma proposition de démarche pour des étudiants de FLE niveau  A2/B1, je pourrais suggérer de faire des groupes qui iraient  à la rencontre des gens (appartenant à diverses cultures) dans la rue, dans les boutiques, les salons de coiffure, les restos etc. pour les questionner concernant la beauté et son contraire la mocheté.

 L'idée c'est de découvrir quelle est la représentation de ces deux mots pour les gens interviewés, ce qui peut permettre aux apprenants de découvrir que ces deux notions ne représentent pas forcément la même chose pour des gens appartenant à des cultures différentes.

Les deux questions  à poser seraient : 

Quand vous entendez les mots "Beauté" et "Mocheté" à quoi cela vous fais penser ?

Et la deuxième serait : A votre avis, dans votre culture, la "Beauté" et la "Mocheté", c'est quoi ?

Avec ces deux questions, on peut travailler au niveau linguistique : le lexique, les adjectifs, le genre et le nombre, mais aussi au niveau pragmatique : exprimer son opinion,et/ou argumenter.

La tâche finale de tout ce merveilleux travail, consisterait à faire une vidéo où l'on pourrait entendre certaines réponses des gens interviewés, et aux étudiants d'analyser les résultats obtenus de ces deux représentations et de produire leurs propres conclusions et bien évidemment de produire une belle vidéo dans laquelle l'utilisation des outils numériques serait indispensable!

Voilà une proposition pas trop détaillée, pas trop exhaustive mais peut-être faisable !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire