Rencontre Interculturelle
http://www.mediateur-interculturel.net/ |
Notre choix : On a choisi d'améliorer le rallye magasin.
Public ciblé : Le travail est proposé pour des apprenants de
Niveau B1.
1. MISE EN SITUATION
Les apprenants vont participer à une rencontre
interculturelle.
Ils seront organisés par groupes et ils devront tous
présenter les façons de s'habiller des hommes et des femmes d'un pays spécifique.
Le jour
de la rencontre, ils devront assister habillés à la façon dont les gens du
pays représenté s'habillent en différentes occasions de la vie (mais c'est à
eux de choisir les vêtements d'après ce qu'ils ont trouvé dans leurs recherches)
et de donner les explications pertinentes de leurs choix.
On leur suggère de
fabriquer eux-mêmes les vêtements qu’ils porteront.
De cette façon on essaie de les aider à s'ouvrir à l'autre, et d'apprendre à apprécier l'altérité.
2. OBJECTIFS A ATTEINDRE
- Apprendre à négocier un choix dans la
langue étrangère : le choix du pays pour faire la tâche.
- Développer la créativité chez les
apprenants.
- Travailler en groupe pour partager aussi
leurs compétences en TIC
- Faire le traitement d’une information
fournie et apprendre à sélectionner les informations les plus importantes.
- Apprendre du nouveau lexique concernant
les vêtements, la culture, les habitudes vestimentaires.
- Apprendre à communiquer aux autres ce
que l’on a appris lors d’une recherche.
- Apprendre à accepter et à apprécier la différence de l'autre.
3. ORGANISATION DU TRAVAIL
- Le professeur fait choisir aux
apprenants, qui seront organisés en groupes de 4, un pays.
- Ce choix devra être négocié parmi les
apprenants.
- Le pays qu'ils vont choisir fait partie d'une liste de 5 pays, donnée par le professeur.
- Des sites Internet fournis, les aideront à faire leurs recherches et arriver à faire leur choix concernant les vêtements qu’ils porteront le jour de la présentation.
· - A la fin de deux séances. Ils devront être prêts à participer à une
RENCONTRE INTERCULTURELLE en partageant
de façon orale avec la classe le fruit de leurs recherches.
Méthodologie proposée à suivre :
- 1. D’abord, les
apprenants se rendront sur ce site (où il y a
des indications sur les codes vestimentaires de tous les pays du monde)
- 1.1 On leur propose aussi une lecture complémentaire sur le « Code
vestimentaire »
2. Une fois ils auront parcouru et lu
l’information du premier site proposé, ils regarderont le site spécifique du pays
de leur choix:
- Le Maroc
- La Bretagne (Région de France)
- L'Inde
- Le Mexique
- Le Japon
3. A partir des informations y trouvées,
les apprenants feront leur traitement, et pour ce faire il y a deux instruments
qui leur seront fournis.
DELAI: Quant au délai pour faire les micro-
tâches et finir la tâche globale, ils auront une semaine, car l’idée est aussi de les motiver à fabriquer eux-mêmes
leurs vêtements et leur donner le temps nécessaire à la préparation de la
présentation orale.
4. TACHE FINALE
- Dans la Rencontre interculturelle, Chaque groupe présentera à la classe ce qu'ils ont préparé ensemble.
- Ils pourront choisir d’utiliser divers
outils pour faire leur présentation : des photos, des vidéos, des diaporamas,
etc.
-Il faut pas oublier : Ils seront
habillés avec les vêtements du pays choisi.
"Le
travail de production orale est au service de la tâche sociale représentée par
le travail en groupe".
5. ACTIVITES
5.1 Activité N° 1
- Vous allez par le biais d'Internet
découvrir les habitudes vestimentaires du pays que vous avez choisi ensemble.
- A' partir du site www.intercultures.ca
vous découvrirez des informations concernant la façon de s'habiller d'un homme
et d'une femme dans le pays de votre choix.
-Vous devrez lire et remplir le
tableau N. 1 avec l'information que vous considérez pertinente. Tous les
apprenants du groupe doivent participer à la construction collective du
tableau.
N.B. Si vous ne trouvez pas d'images de support sur le site par rapport aux
habitudes vestimentaires, cherchez-les pour mieux compléter votre travail (vous
êtes à 4, donc vous pouvez bien vous partager le travail).
- Une fois vous avez franchi la première
étape, vous vous rendrez sur le site spécifique de votre pays. Parcourez-le
afin de découvrir les informations nécessaires pour pouvoir remplir le deuxième
tableau. Travaillez collaborativement!
- Le Maroc
- La Bretagne (Région de France)
- L'Inde
- Le Mexique
- Le Japon
http://japanswap.canalblog.com/archives/2007/09/09/6154743.html 5.3 Activité N° 3
- A ce stade-là vous avez déjà toutes les
informations nécessaires pour préparer votre présentation orale. Repérez des
images et en utilisant le logiciel Power Point, commencez à créer votre
diaporama pour la Rencontre interculturelle.
-Soyez CREATIFS! Utilisez de la
musique, des vidéos, ... .
-Et n’oubliez pas que vous deviendrez aussi des stylistes,
utilisez votre créativité pour fabriquer vos vêtements, cela ne vaut pas
trop !
-Et à la fin de votre travail vous ferez votre propre évaluation, alors remplissez la grille cela vous aidera à mieux comprendre vos progrès.
6. ÉVALUATION
L'évaluation proposée pour ce Rally-web
est formative, d'une part l'apprenant pourra auto-évaluer son propre
processus d'apprentissage et son
implication dans la tâche et d'autre part l'enseignant jouera le rôle de Co-évaluateur
en leur proposant les modifications qu'ils devront faire pour améliorer leurs
points faibles.
Cette auto-évaluation concerne les points
suivants :
A. Travail en groupe et engagement personnel dans la tâche.
B. La compréhension écrite et la
production orale + stratégies utilisées
C. La Créativité / TIC
D. L’Interculturel
E. Moi face à la tâche : La tâche dans son complexe!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire