mardi 8 octobre 2013

Et voilà .... le Rallye-Web




Rencontre Interculturelle



http://www.mediateur-interculturel.net/







Notre choix : On a choisi d'améliorer le rallye magasin.

Public ciblé : Le travail est proposé pour  des apprenants de Niveau B1.


 
1. MISE EN SITUATION 


Les apprenants vont participer à une rencontre interculturelle. 
Ils seront organisés par groupes et ils devront tous présenter les façons de s'habiller des hommes et des femmes d'un pays spécifique.
 Le jour de la rencontre, ils devront assister habillés à la façon dont les gens du pays représenté s'habillent en différentes occasions de la vie (mais c'est à eux de choisir les vêtements d'après ce qu'ils ont trouvé dans leurs recherches) et de donner les explications pertinentes de leurs choix. 
On leur suggère de fabriquer eux-mêmes les vêtements qu’ils porteront.

 De cette façon on essaie  de les aider à s'ouvrir à l'autre, et d'apprendre à apprécier l'altérité.


2. OBJECTIFS A ATTEINDRE
 
- Apprendre à négocier un choix dans la langue étrangère : le choix du pays pour faire la tâche.
 - Développer la créativité chez les apprenants.
- Travailler en groupe pour partager aussi leurs compétences en TIC
- Faire le traitement d’une information fournie et apprendre à sélectionner les informations les plus importantes.
- Apprendre du nouveau lexique concernant les vêtements, la culture, les habitudes vestimentaires.
- Apprendre à communiquer aux autres ce que l’on a appris lors d’une recherche.
- Apprendre à accepter et à apprécier la différence de l'autre.


3. ORGANISATION DU TRAVAIL

- Le professeur fait choisir aux apprenants, qui seront organisés en groupes de 4, un pays.
- Ce choix devra être négocié parmi les apprenants.
  • Le pays qu'ils vont choisir fait partie d'une liste de 5 pays, donnée par le professeur.
  • Des sites Internet fournis, les aideront à faire leurs recherches et arriver à faire leur choix concernant les vêtements qu’ils porteront le jour de la présentation.
·   - A la fin de deux séances. Ils devront être prêts à participer à une RENCONTRE  INTERCULTURELLE en partageant de façon orale avec la classe le fruit de leurs recherches.


Méthodologie proposée à suivre  : 
-   1. D’abord, les apprenants se rendront sur ce site (où il y a des indications sur les codes vestimentaires de tous les pays du monde)

-      1.1 On leur propose aussi une lecture complémentaire sur le « Code vestimentaire »

2. Une fois ils auront parcouru et lu l’information du premier site proposé, ils regarderont le site spécifique du pays de leur choix:

- Le Maroc
- La Bretagne (Région de France)
- L'Inde
- Le Mexique
- Le Japon

3. A partir des informations y trouvées, les apprenants feront leur traitement, et pour ce faire il y a deux instruments qui leur seront fournis.

DELAI: Quant au délai pour faire les micro- tâches et finir la tâche globale, ils auront une semaine, car  l’idée est aussi de les motiver à fabriquer eux-mêmes leurs vêtements et leur donner le temps nécessaire à la préparation de la présentation orale.



 




4. TACHE FINALE
- Dans la Rencontre interculturelle, Chaque groupe présentera à la classe ce qu'ils ont préparé ensemble.
- Ils pourront choisir d’utiliser divers outils pour faire leur présentation : des photos, des vidéos, des diaporamas, etc.
-Il faut pas oublier : Ils seront habillés avec les vêtements du pays choisi.

 "Le travail de production orale est au service de la tâche sociale représentée par le travail en groupe".



5. ACTIVITES

5.1 Activité N° 1
- Vous allez par le biais d'Internet découvrir les habitudes vestimentaires du pays que vous avez choisi ensemble.


- A' partir du site www.intercultures.ca vous découvrirez des informations concernant la façon de s'habiller d'un homme et d'une femme dans le pays de votre choix. 

-Vous devrez lire et remplir le tableau N. 1 avec l'information que vous considérez pertinente. Tous les apprenants du groupe doivent participer à la construction collective du tableau. 

N.B. Si vous ne trouvez pas d'images de support sur le site par rapport aux habitudes vestimentaires, cherchez-les pour mieux compléter votre travail (vous êtes à 4, donc vous pouvez bien vous partager le travail).


  5.2 Activité N° 2


- Une fois vous avez franchi la première étape, vous vous rendrez sur le site spécifique de votre pays. Parcourez-le afin de découvrir les informations nécessaires pour pouvoir remplir le deuxième tableau. Travaillez collaborativement!
 
- Le Maroc

- La Bretagne (Région de France)
- L'Inde
- Le Mexique
- Le Japon
http://japanswap.canalblog.com/archives/2007/09/09/6154743.html 



 
5.3 Activité N° 3

- A ce stade-là vous avez déjà toutes les informations nécessaires pour préparer votre présentation orale. Repérez des images et en utilisant le logiciel Power Point, commencez à créer votre diaporama pour la Rencontre interculturelle. 
-Soyez CREATIFS! Utilisez de la musique, des vidéos, ... . 
-Et n’oubliez pas que vous deviendrez aussi des stylistes, utilisez votre créativité pour fabriquer vos vêtements, cela ne vaut pas trop !
-Et à la fin de votre travail vous ferez votre propre évaluation, alors remplissez la grille cela vous aidera à mieux comprendre vos progrès.




6. ÉVALUATION


L'évaluation proposée pour ce Rally-web est formative, d'une part l'apprenant pourra auto-évaluer son propre processus  d'apprentissage et son implication dans la tâche et d'autre part l'enseignant jouera le rôle de Co-évaluateur en leur proposant les modifications qu'ils devront faire pour améliorer leurs points faibles.


Cette auto-évaluation concerne les points suivants :

A. Travail en groupe et engagement personnel dans la tâche.
B. La compréhension écrite et la production orale + stratégies utilisées
C. La Créativité / TIC
D. L’Interculturel
E. Moi face à la tâche : La tâche dans son complexe!


 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire